Lorsque j’ai créé Devenir Aventurier, je n’avais qu’un seul but; partir à l’aventure et finalement devenir un aventurier. Seulement, avec mes recherches sur le domaine, je réalise que devenir aventurier n’est pas seulement le fait de voyager et écrire sur ses périples. Derrière cette quête de sensations, derrière cette manière de vivre, il y a une importante réalité que j’ai tardivement prise en considération. Ce n’est que tout récemment que j’ai, en quelque sorte, accepté cette facette de ma quête: vivre une vie d’aventure peut être une manière de gagner sa vie.
En réalité, si je veux vivre à tous les jours des aventures, je dois voir mes activités d’aventurier comme celles de n’importe quelles entreprises. Je dois considérer mes voyages et mes aventures comme une manière inédite de faire du business.
En ouvrant ainsi les portes du monde du business à mes activités aventurières, plusieurs possibilités d’affaires s’ouvrent maintenant à moi pour vivre et partager mes aventures.
Les annonceurs
La principale possibilité que j’entrevois est bien sûr celle de vendre des espaces sur Devenir Aventurier à des annonceurs, des fournisseurs ou des commanditaires. Pour ce faire, il faut qu’un blog soit attractif pour les annonceurs potentiels et cela veut donc dire qu’il faut leur offrir de la visibilité auprès d’un maximum de lecteurs, et ce, de manière originale.
Un produit Devenir Aventurier
La seconde possibilité que je suis en train de développer est la création d’un produit d’information dans la thématique de l’aventure. Lorsqu’on regarde les blogs amateurs, les plus intéressants sont ceux qui offrent des produits en ventes. Pourquoi ces blogs devient-ils si intéressants? Tout simplement parce qu’en créant des produits, ces blogueurs développent une expertise difficile à trouver ailleurs. Ils deviennent ainsi des références dans leurs domaines et sont sollicités par leur lectorat en tant que tel.
De plus, avec l’argent que j’obtiendrais par la vente de cette première formation, j’espère pouvoir financer mes activités d’aventurier et ainsi pouvoir revenir à la charge avec toujours plus de contenus intéressants et pertinents.
Le professionnalisme
En me lançant dans le monde des affaires, il n’y a pas que des droits et des privilèges. J’ai maintenant des engagements à prendre et à respecter. Je dois faire preuve d’intégrité, de discipline et améliorer mes aptitudes en organisation. Bref, le mot « professionnalisme » doit maintenant être le leitmotiv de mes activités d’aventurier.
Pousser mon blog en mode « entreprise »
Je sais que pour donner un coup à mes « nouvelles affaires », je dois travailler énormément. Lorsque j’analyse mes premières actions à entreprendre, je réussis à entrevoir que je dois prioritairement bosser sur trois grands axes;
Axe #1: La promotion
Si je veux que mon business ait le vent dans les voiles, je dois développer une méthode de promotion de mes activités plus efficace et plus aguichante pour mes partenaires potentiels.
Par exemple, je dois augmenter mon lectorat en travaillant sur une campagne d’écriture d’articles invités qui seront publiés sur les grands blogs de la thématique du voyage et de l’aventure; je dois aussi offrir beaucoup plus que de simples espaces publicitaires sur mon blog.
Il faut que j’offre de vraies campagnes de promotions adaptées aux besoins, aux valeurs et à la personnalité à chacun de mes futurs annonceurs.
Axe #2: Développer un premier produit
Le second axe, j’y ai fait allusion plus tôt, est de créer un premier produit dans le domaine de l’aventure. Cela doit être un produit simple, original et qui apporte un plus à mes lecteurs. Pour ce faire, il me faut connaître les besoins et les problèmes de mes lecteurs pour ainsi les aider à se développer.
Axe #3: Vivre plus d’aventures!
Et l’ultime axe que je souhaite finalement développer est bien sûr de partir à l’aventure plus souvent! Partir en randonnées, suivre des cours d’escalades, faire des stages de survies, partir en canot-camping, etc. Et ainsi pouvoir ramener du contenu et de nouvelles expériences aventurières.
Voilà! Je suis maintenant sur la voie de créer mon entreprise d’aventure qui m’aidera à financer mes activités personnelles et maintenant professionnelles.
Vous avez des conseils à me donner pour mousser ma « nouvelle entreprise »?
Photo: jannoon028 – FreeDigitalPhotos.net