Trousse de survie de base

Vous partez en voyage? Vous voulez constituer une petite trousse de survie, mais vous n’avez aucune idée de quoi mettre dans celle-ci? Vous ignorez la taille qu’elle devrait avoir? Je vous donne quelques conseils pour vous aider en élaboré une qui sera utile et portable.

Avoir une trousse de survie, aussi basique soit elle est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout. Les quelques outils que je vous propose d’avoir en votre possession lors de vos prochaines aventures pourraient jouer un rôle majeur dans votre survie.

La trousse de base n’est pas aussi polyvalente qu’une trousse plus complète, mais elle a le mérite d’être portable et plus légère à transporter. Ce qui devrait vous inciter à l’avoir avec vous et, voir même, à la mettre à l’épreuve avant votre voyage et dans les temps morts de celui-ci.

Il faut aussi prendre en compte le type d’environnement dans lequel vous partez. Si vous allez dans le désert, les hameçons sont inutiles à avoir avec soi.

Le couteau

L’article le plus utile d’une trousse de survie est très certainement le couteau. Seulement, les gens qui ne s’y connaissent pas vraiment mitigent l’importance du choix de celui-ci et de son entretien.

Lors de l’achat de votre prochain couteau, renseignez-vous sur les forces et les faiblesses de chacun, renseignez-vous sur l’entretien de la lame et faites attention à votre couteau.

Pour faire du feu

L’un des éléments les plus importants dans une situation de survie, c’est bien notre habileté à faire du feu. C’est pourquoi cette trousse contient 3 articles pouvant nous aider à en faire.

  • Allumettes

Les allumettes normales sont très propices à prendre l’humidité, alors protégez-les en les trempant dans de la cire à bougie fondue et en refermant toujours votre  contenant. Vous pouvez aussi utiliser des allumettes imperméables, mais elles sont beaucoup plus grosses.

  • Pierre à feu

Toujours fonctionnel c’est un outil primordial. Idéalement, en prendre une munie d’une petite scie pour gratter la roche.

  • Loupe

Elle est utilisée pour allumer un feu avec l’aide du soleil en focalisant sur un même endroit. Très utile de jour.

Les différents fils à avoir

  • Fil et aiguilles

Il faut avoir en ça possession plusieurs grandeurs d’aiguilles assez solides et une bonne longueur de fils. C’est très utile pour recoudre toiles et vêtements.

  • Ligne et hameçons

Avoir quelques hameçons (principalement de petits), autant de fils à pêche possible et quelques plombs. Le fils à pêche est aussi très utile pour capturer des oiseaux.

  • Fil à collets

Un fils en cuivre à utiliser pour braconner. Emportez-en un peu moins d’un mètre.

  • Fil à scier

Ne garder que le fil. Vous pourrez utiliser des bouts de bois comme pognés.

Orientation et éclairage

  • Boussole

La boussole est un élément très important. Il faut s’assurer de savoir l’utiliser et qu’elle soit en bon état. Surveillez les fuites éventuelles, la rouille sur l’aiguille et qu’il n’y a pas de bulle.

  • Éclairage phosphorescent

Très utile pour lire une carte de nuit ou pour utiliser comme appât.

Trousse médicale de survie de base

Assurez-vous de connaître le dosage de chaque médicament et leurs utilités. Vérifiez aussi les dates pour ne pas avoir de médicaments périmés.

  • Analgésiques
  • Antidiharées
  • Antibiotiques
  • Antihistaminiques
  • Purificateurs d’eau
  • Antipaludisme
  • Permanganate de potassium
  • Sparadrap de différentes grandeurs
  • Lames de scalpel x2
  • Stéri-strips
  • Préservatif (peut contenir jusqu’à 1 litre d’eau)

- – - – -

Source:

Photos: FreeDigitalPhotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventurier 101, Survie and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Trousse de survie de base

  1. Avoir des allumettes est indispensable !
    Peu coûteux, léger… vraiment indispensable !

    J’ai tenté de faire du feu à l’ancienne, à l’aide d’un archet et d’un tourillon mais rien à faire… Ça n’a pas fonctionné.
    Cela est possible mais sans entrainement c’est comme un coup d’épée dans l’eau!
    Le preuve en vidéo sur mon blog !

  2. fabrice says:

    Bon, c’est vraiment si on fait un voyage hors des sentiers battus, utile!

  3. Blog Voyage says:

    Pour les voyages en mode Man vs Wild ;)

    • A. Legare says:

      loll oui! Mais pas seulement.
      Avoir une trousse de survie sur soi lorsque l’on fait du plein air est une sécurité, un outil de plus. On ne sait jamais quand une situation peut assez dégénérer pour que cette trousse puisse être utile.
      Un faut pas, une inattention et voilà! La joyeuse sortie de plein air tourne au drame.

      Il faut savoir que la trousse de survie que j’ai présentée ici est celle de base. Plusieurs objets peuvent être ajoutés selon l’environnement où vous vous situerez ou le temps de votre périple. Par exemple, l’ajout d’une couverture en aluminium peut être très judicieux pour n’importe quelle aventure où il fait un peu froid.

      De plus, si vous savez utiliser correctement votre trousse, vous pouvez la montrer à vos amis et vos camarades, et ce, autant chez vous que durant une sortie. Vous piquerait la curiosité des gens. C’est garanti! ;p

  4. julien says:

    L’article de survie numéro 1 est une gourde d’eau, en acier de préférence pour pouvoir la mettre dans le feu. Il est très difficile de récolter, transporter et stériliser de l’eau sans gourde, construire un abris sans couteaux est réalisable. Partez a l’aventure sans gourde et vous mourez avant d’avoir utiliser votre couteaux.

    Un autre article que trop de gens ignore et ô combien précieux: de la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>