Spartan Sprint 2012: Je n’étais pas préparé pour ça

Le dimanche 10 juin 2012, je participais à ma première compétition de course à obstacles. J’ai pris part au Spartan Sprint de Montréal qui se tenait, pour cette édition, au domaine Saint-Bernard au Mont-Tremblant, Québec, Canada. Je parlais de 2,4 km dans un article ultérieur; ce fut finalement quelque 7 km que j’ai affronté.

Voici le récit de mon expérience et quelques photos de l’événement pour agrémenter le tout.

Encore une fois, je suis sorti de ma zone de confort.

AROOOOO! AROOOOO!

Qu’est-ce qu’une Spartan Race?

En gros, les Spartan Race sont des courses à obstacles faites pour repousser nos limites. Il y en a des dizaines d’organisées un peu partout aux États-Unis et  au Canada. Il faut bien savoir dans quand on s’embarque, car il y a plusieurs types de Spartan Race. Vous choisirez de participer à celles que vous jugez être capable de la terminer:

  • Spartan Sprint: se déroule sur une distance d’au moins 4,8 km et on y dénombre plus ou moins une douzaine d’obstacles.
  • Super Spartan: un champ de bataille boueux étendu sur quelque 12 km avec une vingtaine d’obstacles.
  • Spartan Beast: « une course à obstacle de l’enfer comme le mentionne le site officiel. Une course très difficile qui rivalise avec toutes celles qui se targuent d’être « la course la plus difficile ». C’est plus ou moins 19 km de course et environ 25 obstacles.
  • Spartan Death Race: « Les défis de cette course vous feront paraître L’accouchement comme une balade au parc ». C’est 48h de défis à relever ou à échouer. Le site mentionne que 90% des gens inscrits ne termineront pas la course.

Ma Spartan Sprint: Mon coup de gueule

Pour ma part, j’ai arrêté mon choix sur un Sprint, il y a de cela quelques mois. À ce moment, je savais que je n’étais pas en assez bonne condition physique pour la compléter. J’ai donc commencé à m’entrainer pour cet événement.

Mais deviner quoi! Les deux derniers mois avant la course, j’avais complètement délaissé mon entrainement par manque de motivation ainsi que pour m’occuper de mon quotidien (travail, déménagement, ma copine, etc.)! Toutes les excuses étaient bonnes.

Vous comprendrez que je n’étais aucunement prêt à me lancer dans ce genre  d’aventure.

J’ai joggé, j’ai mont. une montagne, j’ai escaladé une roche, j’ai rampé dans la boue sous des barbelés, j’ai sauté des murs, etc., et j’ai finalement déjoué trois Spartiates qui m’attendaient à la ligne d’arrivée!

Pour vous dire que j’en ai bavé un coup.

Au final, mes genoux, mes coudes et mon orgueil étaient parsemés d’entailles de toutes grandeurs.

Mon temps (pas très impressionnant): 1:42:12

2012 vs 2013

Je me suis déjà inscrit pour la prochaine édition du Spartan Sprint de Mont-Tremblant pour 2013. Cette fois, je vais être prêt et, de plus, je vais battre mon premier temps.

Mon objectif est de compléter tous les obstacles en moins d’une heure! Eh oui, certains obstacles étaient trop difficiles pour la condition physique que j’avais à ce moment.

Déjà, j’ai recommencé à m’entrainer et mon entrainement est dirigé vers les courses à obstacles. On va voir ce que ça va donner d’ici quelques mois.

Si les choses vont bien, je m’inscrirais peut-être à un autre Spartan Sprint d’ici la fin de l’année 2012. Histoire de tester mon programme d’entrainement actuel.

Souhaitez-vous à participer à ce genre d’évènement?
Est-ce qu’il y a ce genre de compétition en Europe?

Voici une petite vidéo que j’ai trouvée sur Youtube pour vous imprégner de ce qu’était le Spartan Sprint de Mont-Tremblant 2012.

- – - – -

Photo: A. Legare

Vidéo: ShoopDaH00p

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Activité, Actualité, Course à obstacles, Événement, Expérience personnelle, Saison estivale and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Spartan Sprint 2012: Je n’étais pas préparé pour ça

  1. pierre says:

    J’aimerais participer a ca .
    Pourrais-tu me donner le cite inernet que je puisse regarder et m’inscrire pour la saison 2013 svp.
    un gros merci .
    je suis de la regions de gatineau et je veut entrainer mes frerot la dedans pour la revange du plus jeune hi! hi! .Mais le plus jeune a 51 ans donc bien plus de fun et de rires a voir

    VA:F [1.9.21_1169]

    • A. Legare says:

      Bonjour Pierre, voici le lien pour avoir plus d’informations: http://www.spartanrace.com.
      Ensuite vous passer votre souris sur EVENTS en haut à gauche de l’écran et vous cliquez sur l’événement auquel vous aimeriez participer. Faites attention, chaque couleur est un degré de difficulté!! Assurez-vous donc de vous inscrire à la bonne course ;p, sinon… Vous verrez bien ;p.

      Vous serrez ensuite sur la page de l’événement et à partir de là, regarder à droite et cliquez sur REGISTER NOW. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les étapes pour acheter votre place à l’heure de départ disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>