Le Québec en 5 aventures d’hiver

Étant le deuxième pays le plus énorme au monde, le Canada regorge d’endroit où voyager et vivre des aventures. Étant aussi l’un des pays les plus au Nord, la saison d’hiver est généralement particulièrement longue et particulièrement froide. Mais cela n’enlève rien au charme des vastes étendues du paysage canadien. Il faut absolument goûter aux plaisirs de l’hiver que nous offre ce généreux pays. Voici 5 idées d’aventures au Canada, plus précisément au Québec, à vivre sous le molletonneux manteau blanc de l’hiver.

Voir une aurore boréale

« Il serait possible de voir les aurores boréales de Montréal, de Québec et d’Ottawa« , mais ne vous faites pas trop d’illusion. Cettes possibilité est réelle que quelques jours par an et, étant donnée la grande luminosité des villes, les possibilités des les voir sont presque nulles. Il faut monter bien plus au Nord pour assister à ce curieux phénomène. Alors, préparez-vous, car plus vous monterez au Nord, plus il fera froid! J’imagine que c’est le coût pour assister à un tel spectacle.

Les Aurores sont actives toute l’année dans le « Grand Nord » et elles seraient très vives durant les mois de septembre-octobre et de février-mars. Leurs heures d’activités se situent entre 22h00 et 03h00 am avec un pic d’intensité vers minuit. En plus du froid, il vous faudra donc combattre le sommeil.

Partir en virer en motoneige

Rien de tel que de rouler…. que de glisser… à pleine allure entre les arbres et les montagnes en costume d’astronaute! Vous allez passer la journée, assit confortablement sur une motoneige, à visiter les plus beaux paysages du Québec, à manger des plats typiquement québécois (comme la célèbre poutine) et à dormir dans des gîtes ou des hôtels. De très beaux parcours sont offerts pour ce genre d’expédition.

Prendre part à une expédition de traîneau à chien

Pour rencontrer le Canada et sa saison hivernale dans sa plus grande intimité, il faut partir en traîneau à chien! Le vent soufflant à vos oreilles, les bêtes glapissant à bout de souffle et la sensation de liberté à traverser certaines pistes sylvestres encore vierges, l’aventurier qui sommeille en vous sera choyé.

Les nuits sont généralement passées dans des tipis (habitations amérindiennes) ou des chalets rustiques. Rien de mieux pour reprendre contact avec la nature, la faune et son instinct de voyageur.

Faire de la pêche sur la glace

Vous aimez la pêche? Allez essayer la pêche blanche! Vous allez pêcher dans un trou percé à même la glace d’un lac ou d’une rivière. Et lorsque le lac ou la rivière sont assez gelés pour se faire, on y installe de petites cabanes pour pêcher dans le meilleur du confort qu’une situation de ce genre peut nous le permettre.

Allez à la cabane à sucre

Allez au Canada, sans goûter au sirop d’érable, c’est comme si n’y étiez pas allé. Si vous visiter le Canada durant le temps des sucres (au printemps) n’hésitez surtout pas à aller manger dans une cabane à sucre. C’est là que vous goûterez le sirop d’érable le plus frais et la fameuse tire sur la neige. Un must!

Êtes-vous déjà allez au Canada? Raconter moi!
Est-ce que vous seriez prêt à braver le froid pour vivre ce genre d’aventure?

- – - – -

Photos: FreeDigitalPhotos

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventure, Voyage and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>