Prendre un engagement


2013 est maintenant arrivé! C’est donc le bon moment de prendre non pas des résolutions, comme vous le faites chaque année, mais bien des engagements! Pour 2013, faites comme moi et prenez un engagement. Vous aurez enfin une chance de tenir vos engagements jusqu’au bout de l’année.

Pour ma part, mon premier engagement pour 2013, sur le plan physique, est de débuter la méthode d’entrainement Lafay et de la maintenir jusqu’à son terme.

Pour ce faire, c’est-à-dire pour maintenir mon engagement,  je vais mettre tout en oeuvre pour réussir.

Résolution Vs Engagement

Premièrement, je ne prends plus de résolutions. Je ne prends que des engagements! Il y a une différence très notable entre engagement et résolution.

L’engagement est, par définition, beaucoup plus proche de l’action que la résolution. Selon le dictionnaire d’Antidote, l’engagement est le fait de prendre position, de s’impliquer et d’amorcer une action tandis que la résolution, elle, n’est qu’une décision que l’on prend.

En d’autres mots, l’engagement est en quelque sorte une résolution à laquelle nous avons ajouté un processus de réflexion qui nous amènera à passer à l’action.

Comment prendre des engagements

À partir d’une résolution, il est très simple de passer à l’engagement. Pour ce faire, ne vous limiter pas qu’à mentionner que vous voulez perdre du poids (si tel est votre résolution), vous devez aussi vous doter d’un objectif bien défini, d’un plan bien élaborer et d’un suivi strict.

Il vous faudra aussi développer votre discipline qui sera nécessaire pour atteindre vos buts lorsque la motivation vous fera défaut.

Quitter sa zone de confort

L’une des parties les plus difficiles de l’engagement, lorsque l’on en prend un, est de parler et d’agir ouvertement par rapport à son projet. C’est-à-dire d’assumer sans aucune gêne l’engagement que vous avez pris. Sincèrement, c’est sûrement la partie de l’engagement qui nous sort le plus de notre zone de confort.

Par exemple: Comment voulez-vous réussir à perdre du poids dans un gym si vous êtes gêné de vous trémousser en public. ASSUMEZ VOS ENGAGEMENTS ET FAITES CE QU’IL FAUT POUR VOTRE RÉUSSITE!

Vous aurez autant l’air ridicule que ceux qui se dandinent le derrière en dansant le Zumba. Mais aux faites, ont-ils l’air si ridicule?

Je vous accorde que certaines personnes n’ont vraiment pas le rythme dans la peau. Seulement, même eux, qui assument leurs engagements, ont des résultats. Chose que vous, gêner d’agir, vous n’aurez pas.

Arrêter d’avoir peur

Il faut arrêter d’avoir peur de ce que les autres vont penser par rapport à vos projets. Il faut passer à l’action! Ils vont peut-être rire, ils vont peut-être se moquer de vous. Et alors? Qu’est-ce qui est le plus important? Vos engagements ou leurs railleries?

C’est la même chose pour le photographe qui a peur de se rouler par terre pour prendre de superbes photos; c’est la même chose pour l’homme d’affaire qui devra jouer au golf une première fois avec un client pour obtenir le super contrat que toutes les compagnies veulent. Il faut arrêter d’avoir peur et commencer à assumer sans gêne ses ambitions, ses priorités et ses projets. Bref, ce qu’il faut faire pour les compléter.

J’espère que cela vous aidera à prendre des engagements pour 2013 et à les réaliser tout au long de votre vie.

Quels autres conseils pouvez-vous donner aux gens qui souhaitent prendre un engagement cette année?







 

Photo: Freedigitalphotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Motivation and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Prendre un engagement

  1. Simon says:

    Bonjour, je te suis depuis un bon moment et je trouve tes articles très intéressants. Bon travail et ne lâche pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>