L’importance de l’entrainement physique pour un aventurier en devenir

Pour l’aventurier que vous êtes ou que vous voulez devenir, l’entrainement physique doit devenir primordial. Tout au long de vos aventures, voir même de votre vie, jamais vous n’allez avoir de regret à vous avoir entraîné physiquement. Cette forme de préparation physique (et certaines fois mentale) est l’une des plus importantes pour le déroulement et le succès de vos aventures.

Vous en doutez? Laissez-moi vous convaincre!

La santé physique

Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’entrainement n’est pas seulement pour les gens qui veulent un corps à exposer sur une plage. Il y plusieurs bienfaits sur la santé physique à pratiquer un entrainement rigoureux. Plus vous serez rigoureux dans votre pratique, plus vous constaterez ces bienfaits sur votre forme physique:

  • Vous aurez une meilleure posture
  • Vous contrôlerez votre poids
  • Vous développerez votre équilibre
  • Vous renforcerez vos muscles et vos os
  • Vous aurez une plus grande quantité d’énergie à dépenser

Et tout ces bienfaits sont bien sur accompagné d’une silhouette de plus en plus muscle et amincie.

La santé mentale

En plus des bienfaits sur la santé physique, l’exercice amène des bienfaits pour votre santé mentale:

  • Vous développerez de meilleures capacités à gérer le stress
  • Vous aurez une meilleure estime de vous-même (et ce n’est pas seulement à cause de votre nouveau corps de plage!)
  • Vous aurez une meilleur disposition pour le repos
  • Votre sommeil n’en sera donc qu’amélioré

Passer à l’action!

Les arguments viables liés à une vie sans exercices sont être assez difficiles à trouver maintenant que vous connaissez tous ces bienfaits. Malgré tout, il se peut très bien que le moment venu de vous entraînez, que vous vous trouviez une excuse pour reporter votre séance au lendemain.

Ne le faite plus!

Gardez en tête chacun de ses arguments et répétez-les vous inlassablement. Tout en vous dirigeant vers l’endroit où vous vous entraînez! Je vous le garanti, vous vous entraînerez!

Se sont des séances où vous aurez manqué de motivation au départ que vous vous souviendrez. Se seront d’elles que vous serez le plus fiers!

Pour l’aventurier

En plus de tous les bienfaits mentionné plus tôt, l’aventurier – et celui en devenir – a tout intérêt à pratiquer un entraînement rigoureux. Comme vaguement mentionner dans l’introduction, l’entraînement physique d’un aventurier est un facteur qu’il ne faut absolument pas négliger! Il est vrai qu’une partie de ce qui rend excitant le fait de partir à l’aventure est de savoir que nous devrons repousser nos limites. Seulement, sachez bien dans quoi vous vous embarquez.

 

Il faut bien sur évaluer la difficulté d’une aventure et bien être au courant de sa forme physique avant de se lancer. Car un aventurier avec une forme physique qui n’est pas adéquate pour partir dans une aventure précise fait considérablement augmenter la difficulté et les risques de blessures de ce voyage. Il peut mettre en péril la réussite de l’aventure et même devenir un danger pour la vie de ces confrères.

Pour l’aventurier en devenir

Il est toujours possible de partir à l’aventure, et ce, sans trop s’entraîner. Sachez bien choisir l’aventure en ne vous surestimant pas trop. Ne pensez donc pas monter l’Everest, partir au pôle Nord ou en survie avant une préparation rigoureuse sur le plan physique (sans oublier les facettes mentales et organisationnelles qui ne sont pas le sujet de cet article). Faites quelques choses de plus communs, voir, de facile pour commencer. Des tonnes d’aventures pour aventurier débutant ou peu expérimenté sont accessibles chez vous et ailleurs dans le monde.

Suffit de chercher un peu et de bien savoir dans quoi vous vous embarquerez!

J’espère que le goût de vous entraînez se fait sentir! Allez, faites moi une série de push-ups (pompes) et inscrivez vos résultats dans les commentaires! Ne trouvez pas d’excuses!

Faites-le pour prendre votre santé en main!

Photos: Freephotosdigital.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>