Les bienfaits d’une bonne alimentation

Saine alimentationPour certains, bien s’alimenter est un mystère! Et je dois avouer que j’ai moi-même passé beaucoup de temps à faire des recherches sur diverses facettes de mon alimentation. À chaque recherche, je fais de nouvelles découvertes. Que ce soit des aliments super nutritifs, de bonnes recettes, de nouvelles recherches confirmant ou infirmant certaines de mes connaissances ou des mythes que je véhiculais, etc.

J’ai aussi tenté de nombreuses fois de changer les mauvaises habitudes alimentaires que j’avais.

Je comprends donc très bien les gens qui trouvent que de bien se nourrir peut-être compliquer.

Seulement, pour vivre, et bien vivre, il faut absolument faire un effort de plus pour accroître vos connaissances nutritionnelles et changer vos habitudes alimentaires. Vous en ressentirez les bienfaits à plusieurs dans plusieurs domaines de votre vie.

Les bienfaits sur le corps

Le fait de manger des aliments sains pour soi, pour son corps, amène notre corps à avoir un fonctionnement plus régulier et plus efficace. Ainsi, les premiers bienfaits remarqués sont généralement le sentiment d’être bien dans sa peau, d’être moins ballonné et de ressentir beaucoup moins fort qu’avant le sentiment de faim entre les repas.

Sans oublier, mais sans s’y attarder, l’effet sur votre silhouette. Sachez qu’elle aussi sera de mieux en mieux!

Une nouvelle énergie

Vous vous sentirez fatiguer un peu plus tard que d’habitude ou vous verrez la différence dans les différentes activités que vous faites. Bien s’alimenter permet au corps de faire le plein des différents éléments nutritifs dont le corps a besoin pour bien fonctionner et pour mieux récupérer.

Motivation et confiance

L’alimentation, le corps et l’esprit sont étroitement reliés! L’augmentation d’énergie liée à une saine alimentation fera son effet aussi sur votre esprit. Cette nouvelle énergie, que vous ne vous connaissiez pas avant ça, décuplera votre envie de vous dépasser! Et si vous vous laissez la chance de repousser toujours un peu plus vos limites, votre confiance en vous et en vos capacités augmentera au même rythme que vous prenez le contrôle de votre alimentation.

N’oubliez pas  de bouger

Avec cette nouvelle énergie et ce nouveau souffle de motivation qui vous anime, n’hésitez surtout pas à commencer ou à recommencer à vous entrainer de manière quotidienne. Quelques minutes par jours vous permettra de développer encore plus rapidement votre physique et d’ainsi décupler l’effet de motivation d’initial sur lequel vous planer.

La discipline

Comme n’importe quel autre projet dans lequel vous vous lancez, il vous faudra développer une discipline. Si la motivation vous a permis de vous envoler, c’est la discipline qui vous permettra de garder le cap sans vous écraser.

Alors, n’hésitez pas à vous faire un cahier de suivis ou un cahier de notes avec tout le savoir que vous avez accumulé sur l’alimentation. Souvent, un seul regard dans l’un ou l’autre de vos cahiers vous font revoir les arguments nécessaires sur le moment pour ne pas tomber.

Triché, c’est permis

Seulement, il y a des moments où même les arguments les plus convaincants deviennent caducs. Il faut donc, toujours avec discipline, se laisser aller aux demandes du corps ou de l’esprit. Que ce soit un dessert de plus, une séance d’entrainement écourtée ou du fastfood, il faut absolument que les bonnes habitudes reviennent immédiatement après. S’il le faut, faites un effort. Sinon, la simple incartade peut devenir votre nouvelle mauvaise habitude.

Où commencer?

Le point de départ est de savoir où vous en êtes avec votre alimentation;

  • Combien consommez-vous de calories par jour? De protéine? De glucides? De gras?
  • Combien d’heures d’exercices faites-vous par jour?
  • Avez-vous votre poids santé? (Vous pouvez déterminer si vous avez votre poids santé en calculant votre IMC)

Ensuite, il faut savoir où l’on veut aller:

  • perdre du poids
  • prendre du poids
  • simplement bien s’alimenter

J’espère que cet article vous donnera les arguments nécessaires ou la motivation manquante pour prendre en main votre alimentation.

Avez-vous déjà eux à prendre ou à reprendre le contrôle de votre alimentation? Si oui, par où aviez-vous commencé?

Photo: -Marcus-FreeDigitalPhotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Alimentation, Conseil Santé, Motivation and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>