Lancez-vous dans une aventure sans craindre ce que les autres pensent

Voilà un petit défi d’écriture lancé par Cédrik Vimeux du blogue Virtuose Marketing. Il s’agit d’interpréter le sens d’une petite histoire pour qu’elle soit inspirante dans la thématique de notre blogue. Je me lance dans cette petite aventure rédactionnelle.

En ce moment, je quitte ma zone de confort.

Et comme à l’habitude, je trouve ça grisant!

Lisez l’article ici: « Je vous lance un défi amusant et créatif…« 

L’empereur, l’archer et l’idiot

L’Empereur du Japon visitait ses provinces.

Un jour, il arriva dans une ville, et vit une cible avec une flèche en son centre. Il se dit que l’archer qui avait tiré avait fait un joli coup.

Quelques mètres plus loin, il vit une nouvelle flèche en plein coeur d’une cible. Et quelques mètres plus loin encore, une troisième. Puis une quatrième.

L’Empereur voulut alors savoir qui était l’extraordinaire tireur qui plantait ainsi chaque flèche en plein coeur des cibles…

Mais lorsqu’il demanda, on lui répondit:

« Oh non, laissez tomber. Ce type est un idiot!

-Comment cela un « idiot »? demanda l’Empereur. Comment un tel archer pourrait-il être un idiot?

-C’est très simple, lui répondit-on. Il tire la flèche au hasard, puis il dessine la cible autour seulement après! »

L’idiot/Archer

Que penser de cette histoire?

Faut-il à croire ce que disent les gens de cette ville sur cet archer?

L’homme tire-t-il vraiment au hasard pour ensuite dessiner une cible autour de sa flèche ou l’Empereur est-il tombé sur des gens jaloux du talent de cet archer qu’ils tentent de ridiculiser?

Voyez-vous, cet archer peut être un novice qui tire n’importe où et qui va jusqu’à peindre des cibles pour masquer ses piètres performances tout comme un archer talentueux qui ne semble avoir rien à prouver à personne.

Les motifs et les capacités réelles de cet homme sont sans importances. Des gens croiront que c’est un très bon archer tandis que d’autres adhèreront à l’idée que c’est un imposteur sans prendre en compte les objectifs et l’habileté  de l’archer.

L’Empereur, les véritables idiots et l’aventurier

Dans cette optique, ne vous laissez pas abattre par les commentaires des véritables idiots qui critiquent vos goûts d’aventures.

Ne vous laissez pas atteindre par les remarques désobligeantes sur vos « petites aventures de fin de semaine ».

N’allez pas non plus vous gonfler la tête lorsque les gens vous lancent des fleurs pour vos prouesses.

Faites comme cet « idiot/archer »: Faites seulement ce que vous aimez.

Faites comme cet « idiot », allez tirer où vous voulez pour le plaisir de le faire. Ou faites comme cet « archer », tirez où vous pourrez développer vos capacités pour le plaisir de le faire.

Et faites-le sans vous soucier de ce que les « véritables idiots » en penseront. De toute façon, la plupart ne penseront pas à vous pour se faire une idée de vos actions.

De qui, de « l’idiot » (qui s’aventure dans plein d’activités) ou de « l’expert » (qui privilégie certaines activités aux autres), retenez-vous le plus?

Défi relevé?

- – - – -

Photos: FreeDigitalPhotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventurier 101, Événement and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.