Frédéric Dion et son projet de survie

Le lundi 6 août 2012, l’aventurier d’origine Québecoise, Frédéric Dion partira pour une aventure de survie d’une durée indéterminée. Il a avoué espérer retrouver la civilisation  en une dizaine de jours.

Il se fera larguer au hasard dans la forêt Québécoise au dessus du 52e parallèle et devra se frayer un chemin pour retrouver la civilisation. Ce sera, pour lui, toute une aventure. Devenir Aventurier sera très attentif à sa progression.

D’ici son premier signe de vie, je vous invite à lire ce topo ainsi qu’à lire ou écouter les différents articles et capsules qu’il a faits sur son projet Porté disparue: 52e parallèle.

Des défis et des dons

Lorsque j’ai découvert l’aventurier Frédéric Dion, il terminait tout juste un long voyage  pour amasser des fonds pour l’oeuvre Opération Enfant-Soleil. Il avait fait Gaspé-Ottawa à … pieds! À raison d’un marathon par jour (soit environ 41 km par jour), c’est 1450 km qu’il a complété. Wow! Tout un défi.

Cette année encore, dans le cadre de son projet Proté disparu, il amasse des dons pour Opération Enfant-Soleil. Opération Enfant-Soleil est un organisme à but non lucratif qui aide les enfants malades du Québec, et ce, de toutes sortes de façons. Que se soit pour des soins ou pour des interventions sociales, Opération-Enfant soleil en mène assez large. Vous voulez encourager Frédéric Dion en l’aidant à amasser des dons? Aller sur sa page d’Opération Enfant-Soleil et donner généreusement!

Porté disparu

Revenons-en à son nouveau projet. Pour cette nouvelle aventure, il sera possible de le suivre en direct grâce à un dispositif de traçage qu’il aura avec lui. Nous verrons s’il se dirige dans la bonne direction ou s’il allongera son périple de plusieurs jours. En étant à quelques 200/300 km de toute population, il lui faudra bien du courage.

La ceinture scout de Frédéric

Pour cette activité, il s’est très bien préparé. Il a avec lui, une ceinture Scout. Dans cette version de la ceinture Scout, il a toute sorte d’articles pour assurer sa survie. La limite qu’il s’était donnée, était que son matériel devait entrer dans une simple gourde. Pour plus d’informations sur cette ceinture, je vous suggère d’aller en étudier le contenu ici: La ceinture Scout de Frédéric.

Il est aussi allé voir un grand expert de la survie, soit François-André Bourbeau. Cet homme, qui possède le record pour avoir passé le plus grand nombre de jour consécutifs en situation de survie volontaire, est une référence des plus imposantes en la matière de survie.

Frédéric a donc mis toutes les chances de son côté.

Pour en savoir plus sur Frédéric et son projet, vous pouvez visiter les liens suivants:

Une entrevue (+/- 1h) qu’il a donné le 27 juillet 2012 à la radio de Radio-Canada

1ere partie: Ses aventures et ses défis

2ieme partie: Sa vie personnelle

3ieme partie: Dépassement de soi, engagements et conférences

Les capsules de son Journal de l’aventure pour en savoir plus sur son voyage

Porté disparue: Journal #1

Porté disparue: Journal #2

Porté disparue: Journal #3

Porté disparue: Journal #4

Porté disparue: Journal #5

Site officiel

Mise à jour Septembre 2012:

L’entrevue qu’il a donnée à l’émission de Pénélope McQuade avant son aventure de survie

L’entrevue

Images : Frédéric Dion

N.B.: J’ai l’autorisation de Frédéric Dion d’utiliser les images qu’il diffuse sur son blog.
Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Actualité, Aventure, Aventuriers professionnels, Plein air, Survie and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>