Sultanat d’Oman : mes conseils pour un voyage réussi !

Je reviens de dix jours de voyage à Oman, sultanat méconnu du Moyen-Orient. De la mer d’Arabie aux Wahiba Sands en passant par la grande mosquée du Sultan Qabus, ce pays dont je ne connaissais moi-même pas grand-chose avant mon départ m’a véritablement conquis. J’ai donc décidé de partager quelques conseils avec vous pour y passer un séjour parfait !


Bien choisir la saison de votre voyage à Oman

Comme bon nombre de pays du Moyen-Orient, Oman est réputé pour ses étés étouffants. Si la présence de plages et d’oasis permet de se rafraichir, il reste préférable de partir en automne, entre octobre et novembre, ou au printemps, entre mars et avril, lorsque les températures sont plus douces et les touristes moins nombreux. Si les Occidentaux ne fréquentent pas en masse cette destination, les touristes arabes, indiens et même chinois sont eux de plus en plus attirés par la beauté de la nature et l’architecture grandiose du sultanat. Attention si vous prévoyez de séjourner au sud et à l’ouest du pays, régions marquée par la mousson pendant l’été. Raison de plus d’éviter cette saison !

Louer une voiture

Oman n’est pas un très grand pays. Mais les transports en commun et les infrastructures sont encore en cours de développement. C’est pourquoi il est judicieux de louer une voiture dès son arrivée pour explorer à son rythme et en toute liberté les principales attractions du pays. C’est ce que j’ai fait en atterrissant à Mascate et je ne l’ai pas regretté.

Voyage à Oman : que mettre dans ma valise ?

Quelle que soit la saison de votre voyage à Oman, je ne peux que vous conseiller de partir avec des vêtements d’été. Au final, même en partant en plein mois de novembre, je me suis rendu compte que les températures descendaient rarement en-dessous de 25°C. J’ose à peine imaginer la météo au beau milieu de l’été ! Le lin et le coton sont des matières agréables et légères à porter, pour les promenades en ville comme pour les excursions dans le désert. Oman est l’un des pays musulmans les plus tolérants de la péninsule arabe. Quoi qu’il en soit, je conseille tout de même de s’habiller avec sagesse, en évitant les vêtements moulants et les décolletés pour ne pas choquer les habitants. Ceci étant dit, en dix jours de voyage, je ne me suis jamais senti une seule fois en insécurité et je tiens donc à souligner que, malgré des clichés persistants, la destination est parfaitement sûre et accueillante ! Le sens de l’accueil des habitants est tout simplement incroyable. 

Oman : trois choses à voir absolument

Mon circuit de 10 jours dans le pays m’a permis de voir la diversité du pays. Parmi mes trois coups de cœur, je vous conseille de passer au moins un jour dans la capitale Mascate, à l’architecture traditionnelle étonnante qui côtoie des bâtiments modernes, de vous détendre sur les plages de Salalah et découvrir sa nature stupéfiante et enfin d’aller jusqu’à Nizwa pour visiter son fort et bivouaquer dans le désert.

Comment obtenir son visa pour Oman ?

Un passeport et un visa sont requis pour se rendre à Oman pour raisons touristiques. Le visa électronique est délivré simplement en ligne, nul besoin donc de se déplacer à l’ambassade pour les démarches, ce qui est une bonne nouvelle. Il donne droit à une entrée unique dans le pays pour une période maximale de 30 jours sur place.

Pour mieux préparer votre voyage

https://www.voilierecoresponsable.com/carnet-de-voyage-a-oman/
https://www.scotlandtripsandtips.com/oman-10-lieux-incontournables/
https://www.unpiedailleurs.com/oman-charme-inattendu
https://www.desrevespleinlaterre.com/road-trip-a-oman/


Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventurier 101, Expérience personnelle and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>