Comment réagir en cas d’orage?

Lorsque vous quittez pour une escapade de quelques heures, voir de quelques jours, l’une des premières choses à faire est de se renseigner sur les conditions météorologiques auxquelles vous devrez faire face ou dans le pire des cas, pour découvrir que vous devrez reporter votre aventure. Mais qu’arrive-t-il lorsque vous vous faites surprendre par la météo? Comment réagir lorsque vous sentez l’orage approcher? Comment se protéger de la foudre?

Ce que vous devez faire en cas d’orage

Aussitôt que vous sentez l’orage approcher, arrêtez ce que vous faites et pensez à regagner un endroit sécuritaire; idéalement une maison ou un camp muni d’un paratonnerre. Si cela est impossible et que vous êtes en montagne, redescendez pendant qu’il en est encore temps. Il faut garder en tête que plus nous sommes en altitude plus les chances d’être un point culminant augmentent.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, se cacher dans une grotte en montagne n’est pas garant de notre sécurité. Pour être pleinement en sécurité, il faut se tenir éloigné de l’entrée, des murs et du plafond. Pour se faire, adoptez une position en petite boule repliez sur vous-même. Vous le verrez par vous-même, cette position semble être la solution à toute situation orageuse.

Se cacher sous les arbres est à proscrire. Essayez de vous tenir loin des troncs et des branches basses. La même chose avec vos camarades; éloignez-vous les uns des autres et adoptez la fameuse position en petite boule.

Vous êtes au centre d’un champ? Allégez-vous de tout objet conducteur (lecteur mp3, parapluie, etc.) et je vous laisse deviner… adoptez la position repliée sur soi-même, en petite boule.

Vous faites du camping? Sortez de votre tente, éloignez-vous des arbres, prenez de la distance avec les gens autour et mettez-vous en petit bonhomme de manière à être replié sur vous-même.

Vous étiez en train de naviguer sur une étendue d’eau? Si vous êtes dans une embarcation sans mât, regagner la terre ferme avant que l’orage ne se déchaine. Même en adoptant la fabuleuse position de la petite boule, votre embarcation risque fortement d’être le point culminant que l’orage frappera. Pour les autres embarcations récentes avec mât, le mât devrait être équipé d’un dispositif de paratonnerre. N’oubliez pas de vous mettre en position de petite boule.

S’il n’est pas doté d’un tel dispositif, il est suggéré de mettre une chaine tout au long du mât jusqu’à l’eau, et ce, préférablement avant que l’orage n’éclate. Tous ensemble : et « adoptez la position repliée sur soi-même en petite boule ».

Comment déterminer la distance d’un orage?

Voici un petit truc pour reconnaître le danger.

  • Si vous voyez la foudre et que le tonnerre retentit 1 seconde plus tard, l’orage est éminent. Vous êtes dans de salles drps! Le danger est à vos trousses! Alors, ne vous entêter pas délestez-vous de tout objet métallique et adoptez immédiatement la posture repliée sur soi-même.
  • Il y a 5 secondes de décalage entre l’éclair et le tonnerre, le danger est très proche. Ne tentez pas votre chance et dépêchez-vous de gagner un abri sécuritaire et préparez-vous à vous mettre en position.
  • Dix secondes s’écoulent, le danger est encore à bonne distance. Il se pourrait qu’il ne se rend pas jusqu’à vous, mais resté à l’affut. Les vents peuvent tourner en votre défaveur.

La position à adopter en cas d’orage c’est quoi?

Il faut être le plus bas possible tout en prenant le moins de place possible. Il faut aussi positionner son corps de manière à ce qu’aucun point ne soit prééminent. Dans le meilleur des cas, mettez une couche de plus entre vous et le sol (un tissu peu conducteur). Cela vous protégera beaucoup mieux.

Ces quelques conseils vous aiderons à mieux réagir en situation orageuse. Vous ne perdrez plus tout vos moyens dès le premier coup de tonnerre. Au contraire, vous serez plus confiant, car vous allez déjà avoir un début de réflexion sur la prochaine action à prendre pour votre sécurité et, éventuellement, celle de vos camarades.

- – - – -

 Photos: FreeDigitalPhotos

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Météo, Saison estivale, Survie and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Comment réagir en cas d’orage?

  1. Kalagan says:

    Ce n’est pas super précis, mais pour déterminer le nombre de km qui vous sépare d’un orage, il faut compter les secondes entre le moment où l’on voit l’éclair et le moment où on l’entend.

    3 secondes = 1 km (c’est calculé par rapport aux vitesstes respectives de la lumière et du son).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>