Comment gagner sa vie en voyageant?

Il n’est très certainement pas facile de gagner sa vie en voyageant ou vivant ces aventures. Voici tout de même un début de réponse pour les gens qui se poseraient des question à ce sujet et qui voudraient bien arriver, un jour, à faire quelques dollars avec leurs péripéties de voyage. N’hésitez surtout pas à partager vos expériences et vos suggestions sur la question.






Donner une conférence

La première chose que vous devez penser c’est: « Ai-je assez d’informations ou de vécu pour parler devant des gens durant plus de 60 minutes, et ce, sans les embêter? »

Donner une conférence n’est pas seulement de raconter les quelques anecdotes de voyage que vous avez. Il faut trouver un fil conducteur, un sujet, qui intéressera votre futur auditoire. Souvent, pour créer une conférence d’un voyage, il faut avoir un plan, ou du moins, une petite idée de ce dont l’on veut parler avant même de prendre l’avion.

Il faudra aussi prévoir quelques articles à acheter comme un ensemble pour projecteur et un ordinateur. Certaines salles (ou cafés) où vous pourriez présenter votre conférence pourraient en être dépourvues.

Écrire un livre

Cette option est assez longue à réaliser, j’en conviens. Si vous peinez à écrire 1000 mots, imaginez-vous en train d’écrire 200 pages.

Ce sera tout un défi.

L’un des avantages aujourd’hui d’écrire un livre, c’est que vous avez la possibilité de vous autoédité, et ce, pour un faible coût. De cette manière, une plus grande marge des redevances vont aller dans vos poches.

Seulement, cet avantage ne vient pas sans inconvénients. Il vous faudra  développer et/ou sous-traiter certaines facettes de la création de votre livre selon vos compétences et ce que avez le temps de faire; la correction, marketing, design de la couverture, etc.

Si toutefois vous désirez essayer d’envoyer votre manuscrit à un éditeur, assurez-vous de bien lire et comprendre le contrat qu’il vous enverra.

Renseignez-vous aussi un peu sur l’éditeur pour vous assurer que vous envoyez bien votre script à un éditeur qui publie le genre de livre que vous venez d’écrire. Ne pensez pas publier de récit de voyage chez des éditeurs qui ne publient que des fictions.

Écrire et vendre des articles

Si vous ne vous voyez pas écrire un livre, mais qu’écrire vous semble plaisant tout de même, vous pouvez toujours écrire des articles pour des magazines, des journaux ou des blogues.

Assurez-vous de bien connaître ce que demandent les tierces parties pour pouvoir leurs soumettre vos articles. Souvent, un petit tour sur leur site web suffit pour trouver leurs exigences de publication.

Vendre des photos

Les livres, les magazines, les journaux, etc. Presque tout le monde a besoin de photos. Si vous savez faire de très beaux clichés avec votre caméra, il vous est toujours possible de vendre vos photos.

Que ce soit par l’entremise d’un site de vente d’image ou encore par vos propres moyens, il est toujours possible de vendre plusieurs fois la même image. Pour cela, il faut s’assurer de ne pas vendre des droits d’auteurs exclusifs sur les images que vous vendez (N’oubliez pas d’aviser le consommateur). Ainsi, vous pourrez les vendre et les revendre.

Tenir un blogue

Que ce soit par l’écriture ou la capsule vidéo, il est possible de créer un blogue pour presque rien et commencer à gagner de l’argent avec vos aventures et vos conseils voyages. Mais ne soyez pas dupe, le blogging n’est pas plus facile que les autres domaines que j’ai mentionnés. Il faut savoir où on s’en va, sinon on se mêle rapidement les pattes tant les possibilités sont grandes avec un blogue.

Affiliation, marketing, prospects, liste de diffusion; ça vous dit quelques choses? Non?

Alors, je vous conseillerais de prendre un peu de temps pour vous instruire le le blogging avant de créer votre blogue. Je vous dis cela par expérience, car je suis le parfait exemple de ce qu’il faut faire et ne pas faire en terme de blogue.

Je n’avais pas pris le temps développer mon projet, ni de lui donner une ligne directrice, ni de me renseigner sur ce qu’était le bloggin. Mon projet est donc parti un peu dans tous les sens et ne ma rien rapporté avant le mois dernier (He oui! Le mois dernier j’ai fait mes premiers euros avec Devenir Aventurier!).

Les possibilités?

En alliant ces différentes méthodes, il est très certainement possible de gagner un minimum sa vie avec le voyage, seulement, j’imagine que la « promotion » devient primordiale pour arriver à se faire connaître et ainsi atteindre une notoriété auprès des gens qui payeront pour vos produits.

Ce n’est pas facile de mettre en place une méthode pour vivre de ses voyages, mais des gens y arrivent. Ils montent tranquillement leurs petits business jusqu’à ce qu’ils finissent par gagner assez pour vivre autour du monde.

J’aimerais bien être de ces aventuriers professionnels!

Êtes-vous de ceux-là qui arrivent ou qui sont arrivés à tirer un revenu de leurs voyages?
Connaissez-vous d’autres techniques possibles pour arriver à gagner quelques dollars avec ces aventures?

Photo: Stuard MilesFreeDigitalPhotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventuriers professionnels, Voyage and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Comment gagner sa vie en voyageant?

  1. Concernant le blogging je viens d’interviewer un blogueur qui vit de ses blogs à Bangkok, c’est un travail d’entrepreneur comme un autre au fond.
    Beaucoup de gens parlent de « petite entreprise », mais je ne suis pas d’accord, c’est une entreprise tout court. Donc je soutien tes propos, ce n’est pas plus simple que les autres.

    Si jamais ça t’intéresse de voir cet interview, voici le lien (j’ai écrit l’article dans un autre blog que le mien) http://www.webmarketing-com.com/2013/05/02/20545-interview-video-gagner-sa-vie-en-voyageant-grace-a-ses-blogs-et-au-webmarketing

  2. A. Legare says:

    L’interview est très intéressante. Elle est remplie de bons conseils. J’ai surtout retenu celui sur l’organisation. Pour les gens qui tentent leurs chances avec leur(s) blogues, c’est une interview à voir!

    Et toi, Haydée, as-tu une « entreprise » dans le blogging?

  3. :) Oui je monétise mon blog petit à petit.
    Je me fais des contacts, je cherche des partenaires pour travailler avec eux.
    Et toi ?

    • A. Legare says:

      Il y a quelques semaines, je me concentrais sur la rédaction d’articles et surtout, à acquérir diverses connaissances sur le blogging et ma thématique. Alors, je n’ai pas eux beaucoup de chance de monétiser mon blog.
      Cependant, je travaille présentement sur un projet pour amener des annonceurs sur mon blog depuis quelques semaines. J’ai donc approché quelques compagnies pour tâter le pouls sur ce qu’elles veulent et les possibilités qu’elles m’offrent.

      J’attends mes premières réponses et je les espèrent positives!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>