Comment calculer son indice de masse corporel

Dans n’importe quel domaine, pour déterminer ses propres objectifs, il faut premièrement savoir où nous en sommes. Plus nous avons d’informations sur notre situation, mieux nous pourrons analyser nos besoins et mieux nous pourrons choisir les objectifs que nous voulons ou devons atteindre.

Sur le plan physique, un indicateur intéressant à prendre en compte pour savoir où nous en sommes est l’IMC (l’indice de masse corporel). Il permet d’estimer la quantité de gras que contient notre corps selon la grandeur et le poids de celui-ci.

Toutefois, le calcul pour déterminer notre IMC à ses limites. Il ne tient pas en compte la musculature qu’une personne peut avoir. Donc, si vous avez déjà une morphologie forte en muscle, le calcul de l’IMC n’est pas pertinent dans votre cas.

Il n’est pas non plus pertinent de calculer l’IMC d’une femme enceinte, d’un enfant ou encore des personnes âgées.

Comment calculer l’IMC?

Le calcul que vous devez faire pour obtenir votre IMC est assez simple. Vous n’avez qu’à prendre votre poids en kg et de le diviser avec le total de votre taille en mètre multiplié par votre taille en mètre.

IMC = poids (kg) / (Taille (m) x Taille (m))

Exemple:

Pour un individu pesant 92 kg et mesurant 1, 73 mètres le calcul est le suivant:

IMC = 92 kg/ (1,73 m x 1,73 m)

IMC = 92 / 2.99

IMC = 30.76

L’IMC de cet individu est de 30.76

Maintenant, voyons comment ce résultat peut donner une bonne indication d’où nous en sommes.

Interprétation des résultats

Voici comment on interprète le résultat obtenu plus haut.

-Le résultat est PLUS PETIT que 18.5, votre poids est insuffisant

-Le résultat se situe ENTRE 18.5 et 24,9, votre poids est idéal

-Le résultat se situe ENTRE 25 et 29,9, vos avez un léger surpoids

-Le résultat est AU DESSUS de 30, vous entrer dans la catégorie obèse.

Dans notre exemple, le poids de notre individu se situe donc dans la catégorie obèse. Il serait temps pour lui de prendre action et de faire quelques efforts pour, au moins, atteindre  une catégorie au dessus qui serait gage d’une meilleure santé.

Maintenant, c’est à votre tour de calculer votre IMC. Pesez-vous et voyez où vous vous situez. Inscrivez le résultat quelque part pour le garder en mémoire. Cela pourrait très bien être un facteur de motivation de plus pour atteindre vos objectifs.

N.B. Voici le calcul à faire en si vos mesures sont en livre (lb) et en pouce (po).

IMC = Poids (lb) / (Taille (po) x Taille (po) x 703)

Photo: AmbroFreeDigitalphotos.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Alimentation, Conseil Santé, remise en forme and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Comment calculer son indice de masse corporel

  1. calcul imc says:

    Les informations sont très pertinentes,en effet la connaissance du calcul de l’IMC est très utile afin de savoir balancer le poids et faire recours au régime si nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>