La base pour être en forme

Même si vous n’êtes pas en quête pour devenir un aventurier, avoir une bonne ou très bonne condition physique est un objectif de vie que toute personne devrait avoir. Que ce soit pour améliorer ces capacités physiques, pour diminuer le stress, pour augmenter sa quantité d’énergie journalière,  toutes les raisons sont bonnes pour vous y mettre, si ce n’est pas déjà fait.

Voulez-vous développer votre corps pour avoir un look d’aventurier ou, encore, pour en avoir les capacités? Il faut commencer quelque part! Voici quelques conseils pour vous y mettre et réussir à développer votre corps d’aventurier.

Le travail amène les résultats

Je ne vous mentirai pas, il n’y a pas de recettes secrètes pour atteindre le look ou les capacités de l’aventurier. Il vous faudra travailler. Plus vous travaillerez dur et intelligemment, plus les résultats seront présents. Si vous ne vous êtes jamais vraiment entraîné, il est plus que temps de vous lancer!

N’ayez crainte! Vous n’avez pas à vous entraîner durant des heures et des heures les premières semaines! Environ 20 à 30 minutes par jour sont amplement suffisantes pour commencer.

L’importance d’une bonne santé physique

En occident, la population en générale est d’accord pour dire qu’une bonne santé physique est importante. Mais avec le taux d’obésité qui ne cesse d’augmenter, le réalisent-ils vraiment?

Les bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation sont maintenant prouvés et sont beaucoup trop nombreux pour que nous succombions à la facilité de ne pas y faire attention. En développant votre corps d’aventurier, vous développerez:

  • une meilleure santé;
  • une meilleure condition physique;
  • le contrôle de votre poids;
  • une meilleure estime de vous-même;
  • etc.

Cette liste de bienfait ne compte pas sur le look pour être convaincante. Alors, sans être superficiel, toutes les raisons sont bonnes pour perdre le trop-plein de poids accumulé dû à l’inactivité ou pour prendre un peu de masse musculaire.

Sur quoi un aventurier devrait-il travailler pour développer son corps

Son alimentation

Pour développer son corps, il faut résolument prendre le contrôle de son alimentation et sa condition physique. Adoptez un régime alimentaire sain pour maintenir un poids santé doit devenir, non seulement un objectif, mais un mode de vie.

Le mental

Il faut aussi développer une discipline ainsi qu’une volonté à toute épreuve. Il y aura des jours où ce sera pénible, il y aura des jours où vous ne voudrez pas vous entraîner et il y aura même des jours où vous échapperez toute motivation. Il faut donc développer des habitudes et des trucs pour nous mettre dans un état propice à l’entrainement et à la saine alimentation.

Pour vous aider, faites un suivi de votre progression! Prenez des feuilles ou un cahier et inscrivez-y vos objectifs et vos capacités d’aujourd’hui. À chaque semaine, ou à chaque fois que vous vous entraînerez, inscrivez-y vos résultats pour voir si vous vous améliorer et que vous vous rapprocher de vos objectifs.

Le repos

Je viens tout juste de vous dire qu’il faudra travailler fort, et voilà déjà que je vous parle de repos! Oui. Le repos est un facteur très important à prendre en compte dans son entrainement. Il ne faut surtout pas le sous-estimer.

Un repos est nécessaire pour la construction de masse musculaire ainsi que pour éviter les blessures. Alors, ne sous-estimez pas vos temps de repos et vos périodes de repos. Cela vous permettra de travailler plus intelligemment.

Éviter la consommation de drogues et alcools

Certaines habitudes alimentaires et de vie nous amènent à consommer des drogues et de l’alcool de manière trop fréquente et en bien trop grande quantité. Il faut éliminer ces habitudes néfastes de vos habitudes de vie. Il est certain qu’un petit verre de bière de temps à autre est fortement agréable ou encore qu’une cigarette puis faire tomber l’anxiété, mais il arrive trop souvent que l’on dérape complètement. Idéalement, cela ne doit pas être une habitude.

En évitant au maximum les dérapages liés à ces soirées, vous éviterez que des centaines, voire des milliers de calories, de gras, de sodium et de sucre ne s’accumulent en trop dans votre organisme. De plus, vous serez en pleine forme pour votre entrainement le lendemain!

Avoir un objectif

Il est bien beau d’avoir les meilleures intentions du monde, si vous voulez avoir un entrainement, et le tenir, il vous faudra vous déterminer un objectif un peu plus spécifique que simplement « je veux devenir un aventurier ». Vous devez réussir à avoir des résultats tangibles. Par exemple perdre, 10 livres, faire x nombre de push-up, compléter 2km de jogging en moins de 10 minutes, etc. Plus vos objectifs seront clairs, précis et tangibles, plus il vous sera facile de les utiliser pour garder votre motivation lors de situations difficiles.

Avoir un bon programme

En ayant un/des objectifs, maintenant il vous faut le bon programme d’entrainement. Le bon programme d’entrainement est celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous voulez perdre 30 livres, mais que votre programme est fait pour prendre de la masse musculaire, il est fort à parier que vous aurez l’impression de perdre votre temps. Et ce sera un dur coup sur la motivation à chaque fois que vous regarderez le pèse-personne.

Un bon programme d’entrainement est un programme que l’on aime faire. Si certains exercices ne vous plaisent pas, changez-les ou faites-les changer pour d’autres qui solliciteront les mêmes régions du corps, mais qui seront plus intéressants à faire. Il ne faut surtout pas qu’une séance d’entrainement devienne quelque chose d’ennuyeux.

Une autre facette d’un bon programme d’entrainement est qu’il évoluera tout au long de votre progression. Premièrement, les exercices changeront d’ordres ou de difficultés pour que votre corps ne puisse s’habituer à ce que vous lui faites vivre. Deuxièmement, les exercices deviendront plus techniques ou plus difficiles tout simplement parce que vous êtes maintenant prêt à faire ces autres mouvements. Troisièmement, les chargent (les poids que vous lever) devraient augmenter. Tout ça, ni trop rapidement pour éviter les blessures, ni trop lentement pour que votre progression soit constante.

Passer à l’action

Il ne reste plus qu’à passer à l’action! Pour certaines personnes ce sera énormément de changement. Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas opérer tous ces changements aujourd’hui, ni demain. Prenez le temps qu’il faut pour vous organiser.

Par où commencer n’a pas d’importance;

  • Si vous étiez complètement inactif, commencez par quelques push-up, des cruches et un peu de marche/jog, mais il vous faudra rapidement trouver un premier programme d’entrainement. Tenez-le en utilisant les conseils que j’ai donnés un peu plus haut. Il est aussi possible de se remettre en forme sans appareil, c’est -à-dire, seulement qu’avec le poids de son corps (Allez voir La méthode Lafay).
  • Changer vos habitudes; de temps à autre, dites non aux sorties nocturnes que vous savez qui se terminent toujours par des lendemains difficiles. C’est là que commence la discipline pour avoir le corps ou les capacités que vous voulez!
  • Commencez par améliorer quelques repas. Renseignez-vous sur qu’est un repas équilibré et commencé tranquillement à transformer vos repas. Par exemple, rajouter un bol de salade au dîner, manger quelques fruits durant la journée, faites cuire au four plutôt que de faire frire certains mets, etc.

Maintenant, c’est à vous de passer à l’action!

Quelle sera votre prochaine action pour améliorer votre santé? Elle sera liée à l’alimentation? À l’entrainement? À votre mode de vie? À vos objectifs?






 

- – - – -

Photo: thephotoholicFreedigitalphoto.net

Pour partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookShare on TwitterShare on PinterestShare on GooglePlusShare on Linkedin

About A. Legare

Blogueur à temps partiel sur le monde de l'aventure, Alexandre explore le monde de l'aventure et de l'expédition depuis 2 ans. Il profite des possibilités que lui offre son blogue pour laisser une trace de ses expériences pour que d'autres en profite ou s'en inspire.
This entry was posted in Aventurier 101, Conseil Santé and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>